Le dialogue consultatif entre la présidence de la République congolaises et les groupes armés a finalement débuté ce samedi à Nairobi. 

En pleines consultations, « les participants ont été surpris de la reprise des hostilités par les M23/Makenga », explique la présidence de la République qui souligne que la partie gouvernementale a ainsi exigé et obtenu l'expulsion de ce groupe armé et la poursuite des consultations avec les autres groupes.

Sur terrain, des sources concordantes et la société civile renseignent que l'armée aurait attaqué les rebelles du M23 sur plusieurs fronts à Bugusa, côté Gizisa où des détonations des armes lourdes et légères ont été entendues.

Jusque dans la soirée, les Affrontements se sont poursuivis.

Dans un communiqué, le M23 qui affirme que ce sont les FARDC qui ont lancé leur offensive en préparation depuis plusieurs jours contre ses positions pour compromettre les pourparlers de Nairobi décidés par les 4 chefs d’état de la Région.

Ce groupe rebelle assure qu’il se défendra jusqu’au bout.

Notez par ailleurs que des représentants d’autres groupes armés venant de l’Ituri et de deux Kivu sont attendus à partir de samedi soir, et une autre vague le dimanche, d’après la facilitation kenyane.

Notez que la délégation congolaise est conduite par un trio d’experts mis en place par Félix Tshisekedi. IL s’agit de Serge Tshibangu, mandataire spécial du chef de l’Etat, Claude Ibalanky du mécanisme national de suivi de l’accord de Nairobi, et le Général François Kabamba, conseiller militaire du président de la République.

Les travaux se déroulent en présence de deux délégués de chaque pays signataire du communiqué final du deuxième conclave sur la sécurité en RDC.

Il y a également l’EAC et l’ONU qui participent à ces discussions comme observateurs dans ces échanges dont la durée n’est pas encore connue.

Il faut dire que ces négociations sont considérées comme celles de la dernière chance.

En cas d’échec, l’option militaire sera alors enclenchée avec la force sous régionale qui sera mise sur pied.




Job KAKULE

Job KAKULE - 23/04/2022 21:06 - Répondre 

🤔🤔🤔