Le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a présenté, lors du conseil des ministres de ce vendredi 9 juillet 2021, la situation sécuritaire générale qui, selon lui, demeure relativement calme et sous contrôle des FARDC, et ce, en dépit de la persistance des poches d'insécurité dans la partie Est notamment à Beni où règne une psychose résultant de l'activisme des terroristes ADF/MTM et leurs complices Mai-Mai.

Le ministre ajoute qu’il en est de même dans une partie de la province de l'Ituri où une frange d'ADF fuyant la pression militaire des forces loyalistes dans le Grand Nord, ainsi que le groupe armé CODECO ne cessent de perturber l'ordre public.

D'après les rapports reçus des Gouverneurs militaires, les ADF/MTM se livrent aux actes terroristes dont sont victimes les paysans exerçant dans leurs activités champêtres : « L'ennemi profite également des divisions ethniques et des conflits intercommunautaires pour semer la mort dans la population », précise-t-on.

Face à cette situation, les populations sont sensibilisées à se désolidariser de cet ennemi commun et à vivre en harmonie avec les autres communautés.

Le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a par ailleurs salué la signature de l’ordonnance N°21/038 du 4 juillet 2021 portant création du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).

Il explique que la mise en œuvre de ce programme va accélérer la prise en charge de plusieurs centaines de miliciens qui se sont rendus depuis la proclamation de l'état de siège.