
Les cas de vols à mains armées se multiplient dans plusieurs agglomérations de la chefferie de Babila Babombi, en territoire de Mambasa en province de l’Ituri.
Une situation qui suscite l'inquiétude de la société civile et des défenseurs des droits humains locaux.
Dans une communication adressée à la presse ce samedi 12 juillet 2025, l’activiste des droits de l’homme Peresi Mamboro a tiré une sonnette d’alarme pour dénoncer l’inaction des autorités étatiques face à la recrudescence des cas de vol.
Il appelle également la population à la vigilance, en recommandant l’utilisation de moyens d’alerte communautaire comme les sifflets ou les bidons en cas d’incursion de bandits.
Peresi Mamboro affirme que depuis près de six mois, les cas de braquage nocturne et de pillage domiciliaire se répètent dans cette entité coutumière.
Et selon plusieurs témoignages, les assaillants agissent en toute impunité, sans être identifiés ni poursuivis ; une situation qui affecte gravement la population locale, déjà éprouvée par la précarité économique et le manque de services de sécurité adéquats.
Interrogées à ce sujet, les autorités administratives affirment avoir pris la mesure de la situation.
Elles assurent être en « alerte maximale » mais ne précisent pas les actions concrètes envisagées pour mettre fin à cette vague d’insécurité.
En attendant une réponse concrète de l’État, la population de Babila Babombi continue de vivre dans la peur, avec pour seules armes des moyens rudimentaires d’alerte collective.
0 Commentaire