Les rebelles ADF ont encore incendié des véhicules, dont une dizaine des voitures et deux camions, lors d'une embuscade qu'ils ont tendue l'avant midi de ce mercredi 01 septembre 2021 à un convoi de véhicules en provenance de la province de l'Ituri pour le Nord-Kivu, entre OFAYE et MANZOBE deux localités situées dans la partie Ouest de KOMANDA centre dans le territoire d'Irumu.

L'organisation non gouvernementale défendant les droits humains ; le centre pour la promotion des droits humains (CPH), par le biais de son coordonnateur Darius Kasereka Syayira ; parle d’une inertie de l'armée face à cette insécurité grandissante subite par les usagers des différents tronçons routiers dans les territoires de Irumu en Ituri et Beni au Nord-Kivu.

« Nous condamnons cette inertie de la part des autorités qui ont la sécurité de la population et ses biens dans leurs attributions. Et nous estimons que depuis que l'état de siège a été décrété jusqu’à présent, nous n'avons pas encore vu l'impact des opérations sur terrain », a-t-il Indigné.
Le coordonnateur du CPH signale que son organisation a constaté qu’il n’y a jamais eu des opérations efficaces pour faire face à ce regain d'insécurité.

Pour rappel, cet incident majeur de ce mercredi est le deuxième du genre survenu près de OFAYI sur l'axe OICHA-KOMANDA après celui du 17 août dernier qui s'était soldé par l'incendie de deux véhicules ; deux civils tués et plusieurs autres pris en otage. 

Des forfaits enregistrés à l'intervalle d'une semaine depuis l'instauration du système de convoi sur ce tronçon par les autorités de l'État de siège et cela quelques semaines depuis le passage du premier ministre congolais dans la partie Est de la RDC.