La coalition forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les casques bleues, de la mission des nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) a repoussé la nuit du dimanche à ce lundi 17 Février 2025, une attaque des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) qui ont fait une incursion aux alentours du site des personnes déplacées de Djaiba, à environ 90 kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu en province de l'Ituri dans l'Est de la RDC.

Selon des sources sur place, les deux forces ont riposté pour déjouer cette énième tentative d’attaque de ce groupe armé.

Les miliciens ont ainsi été repoussés, après des échanges des tirs qui ont duré plusieurs minutes sans toutefois faire des victimes, indique, Mr Jean-Tobie Okala, chargé de l'information publique au sein de la MONUSCO à Bunia.

Pendant leur fuite, poursuit cette personne ressource, ces miliciens ont incendié trois maisons.

Pris de panique, les déplacés et d’autres habitants du village voisin de Laudjo ont convergé vers l’entrée de la base militaire de la MONUSCO, où ils ont passé la nuit.

Suite à ces attaques répétées, la société civile locale indique que les déplacés commencent à manquer de tout, vu qu’ils n’ont pas accès à leurs champs à cause de la présence des assaillants. Les activités scolaires et économiques sont aussi paralysées.

La situation sécuritaire précaire affecte également le trafic qui est devenu très timide sur la route nationale numéro 27.  

La MONUSCO assure aux côtés des FARDC, la sécurité des sites de déplacés en Ituri et dans le territoire de Djugu en particulier, depuis de nombreuses années ; mais cette sécurité ne saurait être effective sans la contribution des communautés concernées.

Depuis une semaine, la CODECO semble avoir ciblé les sites des personnes déplacées de Djaiba, où ses miliciens tentent presque chaque nuit de s’en prendre à ses pensionnaires.

Mais à chacune de leurs tentatives, les casques bleus de la MONUSCO et les FARDC interviennent pour déjouer l’assaut.

Parmi les mesures prises par la MONUSCO pour contenir la violence et renforcer la protection des civils, il y a entre autres l’établissement de deux bases opérationnelles mobiles depuis le mardi 11 février : l’une est à quelques mètres du camp des déplacés de Lodha ; et l’autre dans le village voisin d’Aar. 

Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général et Cheffe de la MONUSCO, rappelle l’urgence et la nécessité d’accélérer le processus de désarmement et démobilisation (PDDRC-S), pour mettre fin à cette spirale de la violence.




Joseph Seven

Joseph Seven - 19/02/2025 12:52 - Répondre 

🤔🤔🤔