Les présumés rebelles ougandais de l'ADF ont attaqué dans la nuit du mardi au mercredi 05 août le village Kyamata dans la chefferie des Banyari Chabi, en territoire d'Irumu.

Le bilan de cette incursion a fait 3 morts tués dont 2 femmes et un homme. 
A côté de cette perte en vies humaines, on signale des personnes portées disparues et des biens de la population emportés.

Cette situation a causé de nouveau le déplacement massif de la population vers des milieux jugés sécurisés, ce qui risque selon les forces vives de la place, d'impacter négativement sur la reprise des cours le 10 août prochain dans cette partie de la province d'Ituri.

Le conseil local de la jeunesse déplore la léthargie du gouvernement qui, selon lui, semble tourner le dos à la chefferie des Banyari Chabi qui connait des incursions rebelles. 

Le député national Ausse Afingoto, originaire de cette province, condamne cette énième attaque qui a causé mort d'hommes. Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes, cet élu du territoire d'Irumu appelle les éléments de sécurité à veiller à la sécurité de la population et ses biens.

Il a afin lancé un appel à la population d'être vigilante et dénoncer tout mouvement des ennemis de la paix.