Poursuivant son séjour dans le Kasaï Oriental, le Président Félix Antoine Tshisekedi s'est rendu ce dimanche 26 décembre 2021 à Kabeya Kamwanga, situé à près de deux heures et demi de route de Mbujimayi.

Peu avant d'y arriver, le Chef de l'État a fait un stop à Mupompa, son village d'origine.

Accompagné son épouse Denise Nyakeru, Félix Tshisekedi a été ovationné par une population locale très enthousiaste de voir, pour la première fois, le fils du terroir en sa qualité de chef de l'État.

C'est sur le terrain dénommé Saint François qu’il s'est adressé aux habitants de Kabeya Kamwanga.

Après le mot de bienvenue de l’administrateur du territoire, le Président Tshisekedi s'est adressé à la foule, là encore en Tshiluba, présentant des excuses à la population de Kabeya Kamuanga pour avoir pris autant de temps pour y faire un déplacement : « Depuis que j’ai eu le pouvoir, je ne suis jamais revenu ici. Excusez-moi car j’étais buté à des guerres et d'autres priorités à l'est du pays » s’est-il justifié.

« Je viens vous dire d’essuyer vos larmes, car en dépit de la lutte qui continue, je me dois de servir la population, surtout la nôtre, celle du Kasaï Oriental qui a beaucoup souffert au cours des régimes qui se sont succédés », a déclaré Félix Thsisekedi, exprimant « sa compassion face à la souffrance de la population. »

Évoquant l'étape de Mupompa, le Président Tshisekedi a rappelé son « exil forcé » dans cette contrée de 1983 à 1984, en compagnie de son père Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

« Depuis ce temps-là, je ne suis plus jamais revenu. Je tenais à aller les saluer », a-t-il souligné.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 27/12/2021 20:29 - Répondre 

En tout cas....