Commémoration ce lundi 29 mai 2023 de la journée internationale des casques bleus.

A Goma, une cérémonie officielle a été organisée à la base de la MONUSCO, pour célébré les 75 ans de maintien de la paix de l’Organisation des Nations Unies à travers le monde.

A cette occasion, le Général Otavio Miranda, commandant de la force de la MONUSCO a souligné les nombreuses actions réalisées ces 20 dernières années par la Mission Onusienne en RDC avec entre autres la protection des civils. 

Comprenant une certaine déception de la part d’une bonne partie de la population congolaise qui attend de la MONUSCO une action plus offensive contre les groupes armés, le Général Otavio Miranda a promis que la force de la MONUSCO va œuvrer davantage aux côtés des FARDC pour remplir sa mission.

Prenant part à cette commémoration, le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le Général Remuald Ekuka, a salué l’accompagnement des casques bleus de la MONUSCO dans différentes opérations militaires de l’armée congolaise, et a souligné la nécessité d’un nouveau partenariat avec la force de la MONUSCO dans le rétablissement de la paix en RDC.

« Nous devons aller dans un nouveau partenariat en ce qui concerne la planification des opérations car nous attendons beaucoup de la MONUSCO, et c’est aussi le devoir de la communauté internationale à travers les casques bleus de remettre de l’ordre et la paix en RDC », a-t-il déclaré.




Job KAKULE

Job KAKULE - 30/05/2023 21:52 - Répondre 

👊👊👊