La Première Ministre Judith Suminwa séjourne depuis ce vendredi 14 février 2025 à Addis-Abeba pour représenter au Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine, le Président de la République Félix Tshisekedi parti lui à la 61ème Conférence de Munich.

Judith Suminwa portera la voix de la RDC face à l’agression du régime rwandais, précisent les sources de la primature.

La cheffe du Gouvernement congolais va réaffirmer la demande de la RDC qui réclame « le retrait immédiat des troupes rwandaises et la fin des violations de son intégrité territoriale. »

Elle va également s’appesantir sur la crise humanitaire alarmante qui découle de cette guerre qui a récemment fait par ailleurs plus de 3.000 lors des combats à Goma.

Le Gouvernement congolais attend aussi des sanctions concrètes contre le Rwanda pour ses violations des droits humains et de l’intégrité territoriale.

« L’heure est à l’action, la solidarité africaine doit s’exprimer par des mesures immédiates pour garantir la paix et la souveraineté de la RDC », a indiqué Judith Sumiwna qui reste convaincue que ce sommet « est un tournant où les dirigeants africains doivent répondre à l’urgence sécuritaire et humanitaire qui frappe la RDC. »