C'est depuis le samedi 27 février dernier que le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a lancé le projet Kin Bopeto pour mettre fin à l'insalubrité débordante dans la capitale congolaise. 

On pouvait aussitôt constater le début des travaux dans quelques communes de Kinshasa, après l’octroi d’une somme de 17.400.000 francs congolais à chaque bourgmestre pour la concrétisation de cette opération de salubrité publique.

Dans les communes de Lemba, Lingwala, Gombe, Bumbu, Kasa-Vubu et même à Ngaliema, des agents recrutés pour les travaux de nettoyage ont eu beaucoup à faire dans les caniveaux, d’autres ont évacuer des immondices, et d’autres encore ont peint les bordures sur les artères en balayent les chaussées.

Il faut dire que ce vaste projet est très attendu par les kinois, et les avis des uns et des autres restent partagés.

Pour certains, ça fait longtemps que le gouverneur est en place, et ce n'est pas maintenant qu’il saura rendre la capitale propre, soulignant une tentative de séduction de la part du gouverneur de province, et cela à la veille des élections.

Pour d’autres, le début de ce projet est à encourager car il est essentiel pour tous, et il ne faudrait donc pas le combattre au risque de le voir ne jamais être achevé.

Ces derniers estiment même qu’il serait important de penser aussi à assainir les rues des avenues de la capitale.