
Kinshasa : Indignations après l’arrestation sommaire d’une dame de plus de 60 ans accusée de diffamations.
L’arrestation sommaire de Maman Marie, une dame de plus de 60 ans très connue à Kinshasa pour ses critiques virulentes contre les autorités du pays face à la dégradation des conditions de vie, a fait parler plus d’une personne.
Accusée de diffamations contre notamment la première Dame Denise Nyakeru, Maman Marie a été détenue par les services de la police de Kinshasa près de 48 heures avant d’être libérée.
Mais c’est sa libération, plus que son arrestation d’ailleurs, qui a indigné une bonne partie de la société congolaise.
Celle qui est présentée comme une militante de l’ECiDé de Martin Fayulu aurait été contrainte d’adresser des excuses publiques à Denise Nyakeru.
La première dame qui l’a reçue après sa libération a tenu à rassurer qu’elle n’est pas derrière son arrestation, mais a tout de même conseillé à Maman Marie de s’abstenir des injures publiques : « Fais de la politique, critique le régime, c’est ton droit. Mais, n’insulte pas les autorités » a conseillé Denise Nyakeru s’adressant à Maman Marie.
#RDC: « Fais de la politique, critique le régime, c’est ton droit. Mais, n’insulte pas les autorités » conseils de Denise Nyakeru qui a reçu Maman Marie après sa libération. pic.twitter.com/Ij4PNJ0O6H
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) August 8, 2022
Pour nombreux cette arrestation polémique discrédite le travail des forces de l’ordre qui semblent vouloir plaire aux autorités du pays, et s’inscrit en faux vis-à-vis de la volonté exprimée du chef de l’état Félix Tshisekedi qui a assuré qu’il ne voudrait voir personne interpellée par ce qu’ayant critiqué le président de la République.
D’autres encore estiment qu’il y a des problèmes plus importants sur lesquels la police doit se pencher avant de prioriser des arrestations des paisibles citoyens qui expriment leurs opinions.
0 Commentaire