Le Ministre de la Justice, lors de la récente réunion du conseil des ministres, a présenté une note d’information en rapport avec le projet de construction des maisons d’arrêt et des prisons dans le pays d’une part, et d’autre part le projet de construction d’une grande maison d’arrêt à Kinshasa.
Pour rappel, une commission chargée de se pencher sur la construction de nouvelles prisons et maisons d'arrêt, ainsi que la réhabilitation des prisons existantes a été mise en place il y a peu.
Celle-ci a ainsi proposé en urgence la construction de cinq nouvelles prisons modernes et la réhabilitation des prisons actuelles. La durée des travaux pour ce faire serait de 12 à 24 mois maximum.
Cependant, suivant les orientations de la Première Ministre, une solution urgente devrait être trouvée pour prendre en charge les détenus préventifs dont les dossiers sont en instruction devant les différents parquets.
Ces détenus, précise-t-on, constituent 80% de la population carcérale.
Le but est de trouver des sites pouvant de façon urgente, accueillir l'érection des maisons d'arrêt provisoires.
Après prospection par une commission présidée par le Secrétaire Général à la Justice, quatre sites ont été retenus : le site de l'Ecole de Garde et d'Education des Enfants (EGEE) de Mbenseke, le site de la SNEL, ex. la Colline à la cité Mama Mobutu, le Site de la Société SIFORCO et celui de la base de la 14ème région militaire, tous deux à Maluku.
L’on indique que ces sites ont été choisis en raison d'une part, de leur situation géographique, et d'autre part, de leurs dimensions respectives.
‘En considérant les structures désuètes et délabrées qui existent actuellement sur ces sites, des maisons d'arrêts d'une capacité moyenne de 1.000 pensionnaires chacune, avec toutes les structures administratives, sécuritaires et sanitaires nécessaires, peuvent y être aménagées dans un délai de 35 à 70 jours maximum, a indiqué le ministre Constant Mutamba.
Il a souligné que les maisons d'arrêt sur les sites mentionnés ci-dessus « permettront de répondre ainsi à la problématique des lieux de détention des détenus préventifs, et cette solution soulagera sensiblement les prisons de Makala et de Ndolo qui sont butées au problème chronique de la surpopulation carcérale. »
Ces quatre maisons d'arrêt sont censées accueillir plus ou moins 4.000 personnes.
Quant à la grande maison d’arrêt de Kinshasa, le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a souligné qu’elle devrait être construite soit à Maluku soit à Mont-Ngafula, et aurait une capacité de 3.000 pensionnaires.
0 Commentaire