Kongo Mwinda, une ASBL des braves femmes reste au service de la communauté en capacitant les femmes depuis six ans. Leadership, entrepreneuriat et sécurité numérique sont là les grandes thématiques qui ont été développées durant ces six ans. Les initiatrices de cette ASBL ont fait preuve d'abnégation, apprentissage, et au finish le percée a été manifeste dans le parcours de la structure.
Ce jeudi 12 décembre 2024, une conférence a été organisée en ville de Goma au Nord-Kivu, cela en marge de la commémoration de six d'existence de Kongo Mwinda ASBL. Zaina Bwale Godlive coordinatrice de Kongo Mwinda a indiqué que leur dynamique a voulu célébrer ces six ans d'existence avec des personnes qui ont été avec la structure par le passé, des formatrices , les représentant(e)s des partis politiques et universités et le gouvernement. Un choix qui a été fait sur base des perspectives d'avenir. ''Nous voulons amplifier nos activités à savoir l'éducation numérique au niveau des partis politiques dans la couche femme, nous voulons réaliser ces mêmes activités dans les quartiers et avenues pour que les gens aient une idée sur l'utilisation responsable des réseaux sociaux et l'accès à l'internet'' souligne Madame Zaina Bwale
L'éducation numérique priorisée
''Nous voulons éduquer la femme sur l'utilisation responsable du numérique, qu'elle soit informée par rapport à comment elle aussi sécuriser ses comptes réseaux sociaux, pour qu'en cas de perte de son téléphone, elle puisse être tranquille en sachant que toutes ses données sont sécurisées'', a-t-elle déclaré.
Les perspectives d'avenir
''Je vous parle de ce que nous comptons faire en 2025, déjà tout au début du mois de janvier nous prévoyons ouvrir les clubs dans les camps, par ce que nous avons déjà formé des filles déplacées et pour qu'elles parviennent à pratiquer la matière apprises nous voulons faire un suivi permanant et régulier dans les camps, et ce avec ces clubs que nous allons avoir dans les camps de Bulengo, Lushagala, buhimba et Rusayo. Et vers les mois de mars, nous ferons une grande sensibilisation sur l'utilisation responsable des réseaux sociaux dans les camps et les 20 filles déplacées qui seront considérées comme nos points focaux vont permettre la pérennisation de cette sensibilisation'', a-t-elle déclaré
Et de poursuivre :
''...Et dans les universités, nous allons y mettre des clubs dans les universités dans la visée d'enseigner la jeune fille étudiante comment créer une adresse mail, comment suivre une réunion en ligne, sur zoom, google meet , comment faire une recherche... Cette même matière nous allons la donner aux jeunes filles dans des quartiers Bien ciblés de la ville de Goma, nous allons aussi encadrer les femmes politiques pour relever les défis ayant trait à l'élaboration du plan d'action, la gestion de leurs réseaux sociaux, nous voulons que la femme accède aux instances de prise des décisions, voilà pourquoi nous la capacitons aujourd'hui'', a-t-elle déclaré.
La satisfaction de la représentante de la conseillère du gouverneur militaire en matière de genre
Carine Bukoko experte au cabinet de la conseillère du gouverneur militaire en matière de genre n'a pas dissimulé sa satisfaction. En souhaitant un heureux anniversaire à l'organisation, elle a encouragé les initiatrices et membres de Kongo Mwinda de continuer de viser haut pour l'épanouissement de la jeune femme dans plusieurs secteurs.
''Ça été une grande activité pour moi, j'ai vu de jeunes femmes qui ont su prendre parole devant tant des femmes pour parler de l'évolution du numérique...
J'invite d'autres organisations féminines à ne pas craindre les défis, qu'elle vise haut, qu'elle travaille durement vu que l'avenir de cette province repose sur nous'', a-t-elle déclaré
Le besoin ressenti expliquant la création de Kongo Mwinda ASBL
Crispine Ngena une parmi les initiatrices de Kongo Mwinda est revenu sur les motifs ayant poussé à la création de cette dynamique citoyenne des femmes leaders en faisant savoir qu'au départ, la négligence qui était observée dans le chef de certaines étudiantes en milieux universitaires pouvaient motiver les personnes initiatrices, toutes étudiantes à l'époque, de cette dynamique à se mettre ensemble pour réfléchir dans la logique d'apporter une solution à ce défi.
''S'il faut revenir à la création, ce qu'on a été toutes étudiantes, on a observé une pratique au milieu des étudiantes où les études n'étaient pas prises au sérieux et on n'avait pas de vision de l'avenir... Les jeunes filles avaient une sorte de négligence, comme si elles étaient dans une salle d'attente et de là que l'idée de créer une structure des femmes leaders était venue. Celà dans la visée d'enlever le voile sur nos visages et nous faire de vision pour le lendemain au delà de cinq ans à l'université, c'est de cette façon qu'on a initié ce qu'on appelle aujourd'hui Kongo Mwinda''
En finissant, Crispine Ngena a fait savoir que pour réaliser toutes les activités durant les cinq premières années, les membres de Kongo Mwinda pouvaient se cotiser ce qui explique même cette abnégation qui a fait appelle aussi à l'apprentissage.
En développant les thématiques de leadership et entrepreneuriat, Kongo Mwinda a fait face à certains défis. Lesquels défis ont permis un apprentissage de qualité des membres de la structure, apprend-t-on.
La sixième année a été différente pour cette organisation, vu que ses activités ont enfin été appuyées par des bailleurs de fonds, la sixième année a été enfin une année de percée pour Kongo Mwinda.
0 Commentaire