Le milliardaire australien Andrew Forest, qui a accompagné le président Félix Tshisekedi en séjour à Goma, s’est dit touché par l’éruption du volcan Nyiragongo le 22 mai dernier.

Celui qui se présente comme un ami de la RDC a affirmé que le pays n’a pas encore réalisé son potentiel pour plusieurs raisons, notamment les catastrophes naturelles et les groupes armés qui endeuillent des populations, mais également à cause de l’économie du pays qui ne s’est pas encore éclose.

Il a fait part de sa volonté de contribuer à la construction de l’économie congolaise en mettant fin aux souffrances et à la pauvreté.

Andrew Forest, qui veut investir dans le projet Grand Inga, a déploré de nombreuses promesses mais très peu d’actions dans ce dernier.

Il a ainsi promis que son entreprise, FMG, qui a gagné ce marché, va créer de la richesse dans le pays.

Il a évoqué le réchauffement climatique qui menace le monde entier expliquant que la RDC contribuera dans ce domaine avec ce projet Grand Inga.

Andrew Forest a promis qu’il respectera les lois de la RDC et les règles environnementales dans ce projet en développant la puissance énergétique propre qui va changer le cycle du monde.

Il explique que ce projet permettra de mettre sur pied l’hydrogène vert pour remplacer le carburant fossile qui pollue l’environnement, ajoutant que cet hydrogène vert explique est l’énergie du futur car propre, et produit uniquement dans ce projet.

Dans son point de presse, le président Félix Tshisekedi a présenté le milliardaire Andrew Forest comme un proche du peuple congolais qui veut lutter contre les antivaleurs qui ruinent la RDC : « C’est un adversaire engagé contre la corruption », a affirmé Félix Tshisekedi à son sujet.

Le projet Grand Inga, indique le président de la république, va inscrire la RDC dans la lutte pour la transition énergétique vers une économie verte avec comme but à l’horizon 2050, la neutralité carbone

Pour Félix Tshisekedi, la RDC, qui est un des pays phares dans la lutte contre le changement climatique, n’était pas à sa place.

Il veut ainsi remettre son pays dans les débats à ce sujet : « Je tiens à porter haut l’étendard de notre pays dans tous les niveaux où se traiteront ces dossiers. »




Julien BAMUPENDE

Julien BAMUPENDE - 13/06/2021 18:26 - Répondre 

👍👍👍


Julien BAMUPENDE

Julien BAMUPENDE - 13/06/2021 18:26 - Répondre 

👍👍👍