Ils sont au total 97 policiers du district de Rutshuru qui ont fui la progression des rebelles du mouvement du 23 Mars (M23) lors de la prise de la cité d'Ishasha il y a quelques semaines, et qui avaient traversé la frontière entre la RDC et l'Ouganda à partir de la douane de Kasindi, le vendredi 16 Août dernier.
Ces policiers ont été accueillis par les autorités politico-administratives, policières et militaires du territoire de Beni.
Selon la Police Nationale Congolaise dans la région de Beni, ces policiers ont été reçus, munis de leurs armes et munitions et accompagnés de leurs femmes et enfants.
A en croire l'Administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Ehuta Omeonga Charles, ces éléments seront rapatriés à l'État-major de la Police Nationale Congolaise district d’OICHA en attendant le mot d'ordre des autorités du pays : « L'ennemie ne vaincra jamais. Nous nous battrons pour la sécurité de notre pays et vous allez aussi servir la nation dans ce territoire », a déclaré l'autorité territoriale s’adressant aux policiers rentrés au pays.
Situé à l’extrême Nord-Est du groupement de Binza, en chefferie de Bwisha, la frontière d’Ishasha est actuellement occupée par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Les agents de l'État, la police, les services de renseignements ainsi qu'une bonne partie de la population locale avaient déjà traversé la frontière ougandaise le weekend dernier lors de la prise de Nyamilima.
Dans cette région de Binza, l'armée avait dégarni ses positions depuis plusieurs mois, déplorent les habitants dans la zone.
Ces derniers rapportent que les résistants Wazalendo seuls, n'avaient pas la capacité physique et logistique pour faire face à la rébellion qui semble avoir le dessus en termes d'hommes et d'armement.
0 Commentaire