La communauté internationale a promis ce dimanche une aide rapide et suffisante, bien coordonnée sous la direction des Nations Unies (ONU), pour aider le peuple libanais touché par les explosions massives du port de Beyrouth il y a quelques jours.

Le montant total de « l'aide d'urgence promise ou pouvant être mobilisée rapidement » s'élève à plus de 297 millions de dollars américains, a indiqué la présidence française.

Après une conférence virtuelle soutenue par l'ONU, accueillie par le président français Emmanuel Macron, des représentants de la Grande-Bretagne, du Qatar, des États-Unis, de l'Union européenne, de la Chine, de la Banque mondiale et d'autres pays, ont publié une déclaration commune promettant de la solidarité et du soutien au peuple libanais.

« Les participants ont convenu que leur assistance devrait être fournie en temps opportun, suffisante et conforme aux besoins du peuple libanais, bien coordonnée sous la direction des Nations Unies et fournie directement à la population libanaise, avec la plus grande efficacité et transparence », peut-on lire dans cette déclaration.

Une tragédie qui tombe en pleine crise dans le pays

S’exprimant à ce sujet, le Président libanais Michel Aoun a déploré cet incident qui survient à un moment critique dans le pays : « Le tremblement de terre nous a frappés alors que nous sommes au milieu d'une crise économique et financière, en plus de l'existence de plus d'un million de réfugiés au Liban et des répercussions du COVID-19. Faire face à tout cela est bien au-delà de la capacité du Liban », a-t-il noté ajoutant que la reconstruction de Beyrouth nécessite beaucoup d'efforts et de ressources.

« Les Nations Unies sont déterminées à aider le peuple libanais de toutes les manières possibles », a déclaré la vice-secrétaire générale de l'ONU, Amina Mohammed, précisant que cette aide devrait concerner quatre secteurs prioritaires à savoir la santé, l'alimentation, la réhabilitation des bâtiments et la réhabilitation des écoles.

Dans un tweet, Emmanuel Macron, très engagé et aux côtés du Liban depuis cette tragédie, a réitéré son soutien : « Nous envoyons un message clair : nous, la communauté mondiale, les amis et partenaires les plus proches du Liban, ne laisserons pas tomber le peuple libanais. »




Job KAKULE

Job KAKULE - 09/08/2020 23:32 - Répondre 

🙏🙏🙏