Un des grands pays fluviaux et lacustres du monde, la RDC a aussi une marine que bon nombre des gens semblent oublier.
Le professeur Alain ALISA Job, phd, pour en faire preuve vient de réveiller et secoue la ville de Kinshasa et la RDC avec son nouvel ouvrage : << la force navale de la RDC >>.
Sans mâcher les mots, il impose en révélant la puissance navale dans le débat stratégique national.
Pour lui sans maîtrise des eaux, la souveraineté du pays en pâtit littéralement avec comme conséquence directe, pêche pillée, sur le lac Tanganyika, trafic d'armes sur le fleuve Congo ainsi que les groupes armés qui traversent le lac Édouard comme un boulevard.
Dans ce livre l'auteur rappelle que la guerre des grands lacs se joue aussi à coups de vedettes, des radars et patrouilles.
Pour lui, oublier la marine, c'est laisser un couloir et un libre passage à ces différents désordres.
Le prof Job Alisa ne veut pas vendre une illusion, il parle plutôt du poids régional, afin de rêver d'une RDC qui contrôle ses eaux, sécurise son commerce, protége ses pecheurs, prise sur ses voisins et ainsi la force navale pourra devenir une arme diplomatique et surtout un outil de développement.
Kinshasa doit avoir une attention particulière sur cet ouvrage qui est sous format d'un procès de 37 kms d'eau abandonnées à son triste sort, le procès d'un pays continent qui tourne le dos à l'eau, d'où les décideurs doivent quitter leurs zone de confort et prendre au sérieux cette question.
Avec ALI ASSANKA Darius