Le gouvernement de la RDC a dénoncé la décision du Département du Travail des États-Unis, incluant le cobalt congolais dans la liste 2024 des biens produits par le travail des enfants ou travail forcé.
Dans un communiqué publié le mardi 1er octobre 2024, le ministère de la communication signifie que cette décision est "injustifiée" au vu des réformes portées dans la régulation de ce secteur : « Cette décision ne tient pas compte des efforts ni des avancées majeures enregistrées dans la régulation de l'exploitation minière artisanale et industrielle par l'Etat », explique ce communiqué.
Pour Kinshasa, cette dernière, qui tend à remettre en cause l'efficacité des dispositifs internationaux de contrôle de conformité, « ignore délibérément les réalités locales et porte atteinte à la réputation internationale du secteur minier Congolais. »
#RDC Communiqué : Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo dénonce l'inclusion du cobalt Congolais dans la liste des biens produits par le travail des enfants ou le travail forcé établie par les Etats-Unis d'Amérique. pic.twitter.com/89NfTStZy3
— Ministère de la Communication et Médias/RDC (@Com_mediasRDC) October 1, 2024
Toutefois, le gouvernement de la RDC se dit ouvert à toute initiative constructive visant à améliorer les conditions de travail et à renforcer la protection des droits humains dans le secteur minier afin de contribuer à un développement inclusif et durable du pays.
Au sujet du travail des enfants et au travail forcé dans l'exploitation minière artisanale informelle, Kinshasa souligne que l'Entreprise Générale du Cobalt, créée en 2019, « s'emploie à viabiliser l'exploitation artisanale au travers des mesures rigoureusement éthiques, responsables et transparentes dans l'exploitation du cobalt conformément aux lois Congolaises et aux normes internationales en la matière. »
0 Commentaire