Le dernier rapport de la Banque mondiale sur le Rwanda portant sur le thème « Stimuler l'intégration commerciale régionale dans l'ère post-Covid » a noté que la RDC est une opportunité commerciale croissante pour le Rwanda.

Les exportations ont considérablement augmenté au cours de la dernière décennie, ont indiqué des analystes, ajoutant que les exportations du Rwanda vers la RDC sont supérieures à celles vers les pays de la Communauté de l'Afrique de l'Est réunis.

En 2019, le Rwanda avait exporté plus de marchandises vers la RDC que vers l’EAC.

Les principales exportations vers la RDC comprennent le bétail et les cultures, mais le commerce transfrontalier de services, tels que la finance, le transport et le commerce de gros, est également important, note en partie le rapport.

Les marchés voisins non-EAC se sont révélés plus dynamiques ces dernières années, note le rapport, ajoutant qu'ils devraient se développer, en particulier avec l'avènement de la zone de libre-échange continentale africaine.

 

Un autre secteur porteur d'opportunités est celui des services spécialisés tels que les TIC, le secteur financier, ajoute ce rapport qui souligne que la frontière RDC-Rwanda offre une grande opportunité pour le commerce transfrontalier et une énorme opportunité de diversification et de modernisation des exportations.

L'homme d'affaires rwandais Dennis Karera, qui est le vice-président de l'East African Business Council (EABC), a déclaré que la pandémie montrait que l'EAC avait encore des problèmes d'intégration, car le commerce était gravement affecté dans tout le bloc.

Il a expliqué que les graves interruptions des échanges à travers le bloc étaient la preuve que beaucoup de choses pouvaient être ajustées au niveau régional pour améliorer les échanges.

Parmi les principales recommandations du Groupe de la Banque mondiale, le Rwanda devrait poursuivre ses efforts pour développer, améliorer l'efficacité et renforcer la coordination de l'infrastructure logistique commerciale requise pour un centre logistique régional.

D'autres recommandations incluent des améliorations qui pourraient réduire considérablement les coûts du commerce extérieur et intérieur, notamment l'amélioration de l'efficacité des entreprises de camionnage et la capitalisation sur le potentiel de traitement accru du commerce de transit à destination et en provenance de la RDC.