La Ministre des affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, a échangé avec son collègue russe Sergueï Lavrov en marge de la première conférence ministérielle du forum de partenariat Russie-Afrique, tenue la semaine dernière à Sotchi en Russie.

A en croire la diplomatie congolaise, la discussion entre les deux personnalités était axée sur le renforcement des liens et de la coopération dans les cadres bilatéraux et multilatéraux, qui a abouti à la signature d'un accord sur les consultations politiques.

Celui-ci, précise-t-on, fait suite à un accord précédent supprimant l'obligation de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service entre les deux pays.

Lors de ces échanges, la cheffe de la diplomatie congolaise « a reconnu le rôle particulier de la Russie ainsi que son soutien constant dans la quête d'une solution durable pour la situation préoccupante à l’Est de la RDC, marqué par un appui sans faille de la Russie au conseil de sécurité de l’ONU. »

Aussi, Thérèse Kayikwamba Wagner, soutenant que la Russie et son Président ne sont pas isolés, a salué la tenue il y a quelques jours du sommet des BRICS : « Ce sommet illustre le dynamisme croissant d'un monde multipolaire », a-t-elle déclaré.

La ministre congolaise des affaires étrangères a par ailleurs salué la coopération existante entre les deux pays, et a ainsi été invité son homologue russe Sergueï Lavrov à se rendre à Kinshasa en 2025 pour célébrer les 65 ans de l'indépendance de la RDC ainsi que l'amitié historique entre les deux pays.




Joseph Seven

Joseph Seven - 12/11/2024 14:27 - Répondre 

🤔🤔🤔