Le président français Emmanuel Macron est arrivé, lundi soir, à Yaoundé au Cameroun, la première étape d'un voyage de quatre jours en Afrique.
Il y rencontrera son homologue Paul Biya avant de s’envoler pour le Bénin.
Pour sa première visite au Cameroun depuis qu'il est à la tête de l'État français, Emmanuel Macron est attendu sur plusieurs sujets.
Les sujets de gouvernance et d'État de droit, tout comme les situations individuelles, feront l'objet d'échanges entre chefs d'État, mais la présidence française refuse toute « injonction médiatique ».
Maximilienne Ngo Mbe, directrice du Réseau des défenseurs des droits humains d'Afrique centrale (Redhac) espère néanmoins que lors de son séjour, Emmanuel Macron prendra le temps d'écouter la voix de la société civile camerounaise et les solutions qu'elle préconise pour apaiser un climat socio-politique tendu.
La juriste camerounaise, lauréate en 2021 du prix Femme de Courage du département d'État américain, et récompensée en juin dernier par l'organisation Robert Kennedy pour les droits humains, soulève par ailleurs d'autres questions liées notamment au système électoral camerounais qui, selon elle, ne permet pas d'avoir des élections libres et transparentes, ce qui constitue une source de conflit.
1 Commentaire
Job KAKULE - 26/07/2022 16:23 - Répondre
🤔🤔🤔