Il n’y a plus aucun doute ; le Pape François sera bel et bien à Goma le 4 juillet prochain. Il célèbrera la messe sur le site de Kibaya en plein réaménagement dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).

Au cours d'une conférence de presse ce mardi 7 juin 2022, l’évêque du diocèse de Goma, Monseigneur Willy Ngumbi, a fait le point sur la visite du pape en RDC.

Il a assuré que les dispositions sécuritaires sont prises afin que l'accueil du Pape se passe dans la quiétude.

« Plus ou moins 1 million des personnes attendues. La ville est coincée entre le lac, le parc des Virunga et la frontière avec le Rwanda. Nous avons donc choisi une plaine dans le Nyiragongo, le site de Kibaya, près de Buhumba où nous allons accueillir le saint père. C'est donc là-bas qu'il va célébrer une messe solennelle en faveur des chrétiens de Goma et de toute la région », a expliqué Monseigneur Willy Ngumbi.

Il a signifié que le souverain pontife amène un message de paix dans cette zone secouée par plusieurs conflits armés : « Le Saint Père sait que les gens sont meurtris. Ils vivent dans l’insécurité, des guerres qui ne finissent pas. C’est à cet endroit qu'il va évoquer la miséricorde de Dieu pour le retour de la paix dans la région. Le pape vient nous inviter à nous réconcilier. Déposer les armes et à résoudre nos problèmes par le dialogue.  Il vient nous inviter à trouver des moyens non violents pour résoudre nos problèmes. C'est ce message là que le saint Père nous apporte », a déclaré Mgr. Willy Ngumbi.

À l'occasion de cette visite, sle Pape François visitera les victimes, aussi bien de l’insécurité dans la région que celles de la récente éruption volcanique de Nyiragongo.

Plusieurs chrétiens et personnalités des pays voisins sont également annoncés à Goma pour l’accueillir.

A ce sujet, l’évêque du diocèse de Goma a affirmé que le président Paul Kagame est le bienvenu malgré la tension entre Kinshasa et Kigali.




Job KAKULE

Job KAKULE - 07/06/2022 18:33 - Répondre 

👍👍👍