Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du Président de la République, ne s’est pas présenté ce lundi 6 avril devant le parquet général près la cour d'appel de Kinshasa-Matete où il a été convoqué dans le cadre des enquêtes autour du programme de 100 jours du président Félix Tshisekedi, et le principal intéressé n’a pas communiqué autour de ce refus de se présenter.
Du côté du parquet, un juge affirme qu’une nouvelle “invitation” lui a été adressée dès ce lundi soir : « Il est prié de se présenter au parquet général le mercredi 8 avril 2020 », a-t-il déclaré.
Il s’agit donc d’une deuxième convocation, pouvant entraîner une troisième, en cas d’un nouveau refus de se présenter et, finalement, d’une interpellation. « S’il continue de s’entêter, il pourrait y avoir prise de corps [interpellation] », ajoute le juge affirmant que le parquet veut l’entendre sur son rôle dans l'exécution du programme d'urgence des 100 premiers jours du Chef de l'État.
Par ailleurs, les proches du directeur de cabinet du Chef de l’Etat affirment n’avoir pas reçu une nouvelle convocation.
L’Union pour la Nation Congolaise, le parti de Vital Kamerhe, avait fustigé la “légèreté” de la première invitation, dénonçant également un “acharnement” contre son leader.
Vital Kamerhe a été cité plusieurs fois dans les enquêtes en cours et disposerait des renseignements à fournir à la justice afin de lui permettre d'étoffer le dossier de détournement des fonds alloués aux travaux de construction des sauts-de-mouton et des logements sociaux, indiquent encore des sources du parquet.
D’après elles, le directeur de cabinet du chef de l’Etat jouit de la présomption d'innocence.
4 Commentaires
Samuel ABIBA - 07/04/2020 22:53 - Répondre
🤣🤣🤣 Ils parlent h Etat de droit oh Etat de droit...
Rose - 07/04/2020 19:55 - Répondre
Il ne fait que empirer les choses par cet acte de boycott
Job KAKULE - 06/04/2020 23:45 - Répondre
Voilà, ça commence à venir...
Jérémie MUMBERE - 06/04/2020 23:41 - Répondre
🤔🤔🤔