Le Rwanda et les États-Unis ont signé un accord sur le statut des forces (SOFA) dans le cadre d'efforts plus larges visant à renforcer la coopération militaire entre les deux pays.

Acté à Kigali jeudi 28 mai, cet accord, selon une déclaration du ministère rwandais de la Défense, « renforcera la bonne coopération militaire existante entre les États-Unis d'Amérique et le Rwanda ».

Le Dr. Vincent Biruta, Ministre rwandais des affaires étrangères et de la coopération internationale et l'Ambassadeur américain au Rwanda Peter Vrooman, ont signé pour les deux pays.

 S'exprimant sur cet accord, Dr. Biruta a déclaré qu'il « couvrira le personnel américain et les entrepreneurs américains qui pourraient être temporairement présents sur le territoire rwandais dans le cadre de visites de navires, d'exercices de formation, d'activités humanitaires et d'autres activités comme convenu d'un commun accord ».

De son côté, l’ambassadeur Vrooman a expliqué que « la signature de cet accord marque une autre étape importante dans le renforcement de la coopération militaire entre nos deux pays qui a connu une augmentation significative, illustrée par la signature du programme de partenariat d'État avec l'État du Nebraska et sa garde nationale »

Le Rwanda et les États-Unis ont depuis longtemps un partenariat militaire dans différents domaines où les américains fournissent notamment une formation et d’autres formes d’appui aux opérations de maintien de la paix au Rwanda.




Job KAKULE

Job KAKULE - 29/05/2020 15:23 - Répondre 

🤔🤔🤔