La Commission des Relations extérieures du Sénat de la RDC a réagi ce vendredi 21 août à la récente lettre d'un groupe de sénateurs américains adressée au Secrétaire d'État et au secrétaire au trésor américains.

Dans cette correspondance du lundi 17 août 2020, les sénateurs américains parmi lesquels  Marco Rubio et Ted Cruz, plusieurs questions de politique interne de la RDC son évoquées.

Les sénateurs congolais, par la voie de la Commission des Relations extérieures du sénat, appellent leurs collègues américains à un partenariat franc et constructif, fondé sur le respect strict des conventions diplomatiques. 

« Autant nous nous interdisons d'interférer dans les affaires intérieures d'autres pays, en particulier les États-Unis, autant nous sommes en droit d'attendre de ces pays un comportement réciproque », précisent les sénateurs congolais.

Celle-ci dit tout de même apprécier ces « recommandations visant à renforcer la coopération institutionnelle entre les deux États, notamment en matière d'amélioration de la gouvernance, de la garantie de la sécurité et de la lutte contre la corruption », mais rappelle que le parlement congolais « travaille assidûment à travers une législation forte et un contrôle parlementaire rigoureux et permanent pour l'amélioration des conditions de vie du peuple congolais ». 

La Commission des relations extérieures du Sénat de la RDC s'inquiète par ailleurs de l'inattention des États partenaires de la République démocratique du Congo sur les questions sécuritaires, notamment aux frontières avec certains pays où s'observe une recrudescence de l'insécurité, malgré les multiples dénonciations du pays.

Pour ces élus Congolais, « les réformes institutionnelles ne peuvent se faire qu’avec l’implication de tous surtout en matière électorale. »




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 23/08/2020 19:27 - Répondre 

Voilà...


Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 22/08/2020 23:37 - Répondre 

Sacrés congolais🤣🤣