Les hauts responsables de la sécurité au Rwanda et en RDC ont entamé une réunion bilatérale à Kigali ce samedi 13 février pour discuter des moyens de faire face aux menaces à la sécurité qui affectent les deux pays.

Au cours de cette réunion de deux jours, la délégation du Rwanda est conduite par le chef d'état-major de la Défense, le général Jean-Bosco Kazura, tandis que la délégation congolaise est dirigée par François Beya, le conseiller spécial du président Félix Tshisekedi pour les affaires de sécurité.

« Les chefs d'État des deux pays, les présidents Paul Kagame et Tshisekedi, nous ont mandatés pour nous rencontrer régulièrement, discuter et trouver des moyens de faire tout ce qui est nécessaire pour que nos pays travaillent ensemble et se développent ensemble », a souligné le général Jean-Bosco Kazura qui explique que les deux dirigeants ont donné à la question de la sécurité régionale une importance primordiale car, ajoute-t-il, « sans sécurité, il ne peut jamais y avoir de développement durable. »

François Beya a de son côté souligné que le cadre bilatéral en cours est un défi pour les étrangers, en particulier l'Occident, qui sont contre le Rwanda et la RD Congo qui travaillent ensemble : « Nous sommes venus ici pour défier le monde entier, en particulier le monde occidental, qui ne veut pas que nous parlions et travaillions ensemble. Nous sommes ici pour leur dire que nous sommes un et que nous ne voulons jamais de conflits entre nous », a-t-il déclaré.

Notez que cette réunion fait suite à une autre tenue à Kinshasa le mois dernier et qui a porté sur l’examen de l'état de la situation sécuritaire et des groupes armés dans la région.

Elle examinera également les succès enregistrés dans les efforts de neutralisation des groupes armés dans l'est de la RD Congo.

Il faut dire que depuis son arrivée au pouvoir, le président Félix Tshisekedi s'est engagé à résoudre la question sécuritaire et rétablir la paix à l’Est de la RDC.

Dans la foulée, des centaines de combattants de la milice ont été capturés et rapatriés au Rwanda tandis que d'autres ont été tués lors des combats.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 13/02/2021 23:09 - Répondre 

Bien...