Journée ville morte ce lundi 6 février 2023 à Goma où la population a manifesté contre l’inaction de la force régionale de l’EAC face à la progression du M23 dans plusieurs villages du Nord-Kivu.

Les activités sont restées paralysées toute la journée, et les principales artères de la ville sont restées bloquées par des pierres que certains manifestants y ont posées.


Ces manifestations ont tourné en des scènes de pillage dans plusieurs magasins identifiés comme ceux des sujets rwandais exerçant leur commerce en RDC, et des biens de valeur comme des téléphone de luxe et autres produits électroniques ont été volés.

Mais cette attitude n’est pas approuvée par plusieurs analystes et leaders d’opinion qui estiment qu’elle risque de discréditer la cause légitime du peuple congolais et de faire le jeu de l’ennemi.

C’est le cas du député provincial Jean-Paul Lumbulumbu qui, tout en comprenant les revendications de la population de Goma, condamne le débordement de cette manifestation.

Pour lui les auteurs de ces pillages et casses doivent répondre de leurs actes devant la justice.
Jean-Paul Lumbulumbu appelle par ailleurs la population à la retenue et au calme  : "Si nous jouons le jeu de l'ennemi par des activités que nous ne contrôlons pas, nous allons légitimer les actions de l'ennemi qui risque de mettre sur le dos de la population de Goma des actes qui, sur le plan international ne seront pas compréhensibles", a-t-il signifié invitant la population à vaquer librement à ses activités dès ce mardi.

Notez que le président Félix Tshisekedi, lors du dernier sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’EAC, a lui aussi interpellé le commandant de la Force régionale de l’EAC qui doit, a-t-il souligné doit être plus offensive et ne pas favoriser le M23.