Après des manifestations violentes enregistrées ce samedi 10 février 2024 à Kinshasa pour décrier le silence de la communauté internationale face au drame sécuritaire et humanitaire dans l'Est de la RDC, le gouvernement décide « de renforcer la sécurité autour des ambassades et les installations de la MONUSCO. »

Annonce faite par le ministre de l'Intérieur Peter Kazadi, à l’issue d’une réunion de sécurité en présence du ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya et autres services de sécurité.

Pour rappel, ces manifestations ont été à la base de plusieurs casses qui ont visé les installations des missions diplomatiques occidentales comme la France, les Etats-Unis, la Grande Bretagne et même la MONUSCO.

La Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a d’ailleurs condamné les attaques qui ont visé le personnel des Nations Unies à Kinshasa, et a demandé aux autorités judiciaires congolaises de diligenter des enquêtes en vue de poursuivre les auteurs.

Bintou Keita qui a affirmé que plusieurs véhicules des Nations Unies ont été incendiés et mis à sac, a signifié que les menaces et les attaques contre le personnel des Nations Unies et leurs familles impactent négativement la mise en œuvre des mandats respectifs des agences, fonds et programmes du système des Nations Unies.

« Pour ce qui est de la MONUSCO, ces attaques entravent son appui aux Forces de défense et de sécurité congolaises », a-t-elle indiqué dans un communiqué rappelant que la Mission Onusienne a pour rôle de contribuer à la consolidation de la paix et à l’amélioration des conditions de vie des population.