Les leaders de Lamuka, Martin Fayulu et Adolphe Muzito ont présenté ce vendredi 9 avril, au cours d'une conférence de presse, leur proposition de réforme de la loi électorale en RDC.

Ils suggèrent notamment que la publication des résultats provisoires des élections ne soit pas le monopole de la Commission électorale nationale indépendante. 

Ils précisent que cette proposition rentre dans ce cadre d’avoir, après les élections, des résultats qui reflètent réellement la vérité des urnes.

Pour cela, ils proposent en premier lieu, la numérisation des procès-verbaux (PV) ainsi que des fiches des résultats des bureaux de vote et ce, avant leur transmission. 

« Pour qu'il y ait vérité des urnes, il faut la numérisation obligatoire des procès-verbaux et fiches des résultats avant leur transmission. Quand vous les numérisez, tout le monde sait que dans tel bureau, voici les résultats : le nombre de votants, le vote valablement exprimé, et chaque candidat a eu tel nombre de voix, tel autre a eu tel nombre de voix. L'idée ici, c'est de ne pas laisser le monopole de publication préliminaire ou provisoire des résultats à la seule CENI », a expliqué Martin Fayulu.

Ce dernier continue de réclamer sa victoire lors de la présidentielle de 2018, qui a donné Félix Tshisekedi vainqueur.

Pour lui, le problème se situe plus au niveau de l’application des lois par ceux qui en ont la charge.

Sur un autre sujet il a annoncé qu’il passera le flambeau à Muzito et pas à Katumbi comme prévu.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 09/04/2021 22:08 - Répondre 

🤔🤔🤔