Vive tension ce vendredi 12 août 2022 à Butembo. Au moins cinq policiers tués, et d'autres blessés dont le commandant adjoint de la police, tel est le bilan provisoire des affrontements qui ont été rapportés depuis la matinée entre des éléments des forces de sécurité et des jeunes manifestants qui ont exprimé leur colère après l’attaque de la prison centrale de Kakwangura, attribuée au terroristes ADF.

Parmi les victimes, a précisé le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1, il y a le commandant second de la PNC/Butembo, Bavon Nzenze. Il était chargé des opérations.

Ce dernier accuse les jeunes manifestants d'avoir fait jonction avec les miliciens maï-maï du groupe Baraka, actifs selon lui dans les quartiers périphériques de Butembo.

Le capitaine Anthony Mualushayi explique que les éléments des forces de sécurité ont été prises à partie par des jeunes alors qu'ils voulaient dégager les barricades jetées sur la route principale, à Kangothe, pour bloquer la voie à un convoi des casques bleus qui quittait Butembo pour Beni.

« La police est intervenue pour libérer la route. Malheureusement des jeunes mêlés aux miliciens maï-maï de Baraka qui sont toujours dans ces quartiers périphériques se sont attaqués à nos forces », explique le capitaine Anthony Mualushayi.

Dans la foulée, des policiers et militaires ont effectué des patrouilles dans les cellules Furu et Kangothe.

Au centre-ville, les activités sont restées paralysées et dans l’après-midi, des tirs sporadiques ont été entendues dans le parage de la cathédrale de Butembo.

Pour rappel, l’attaque la veille de la prison de Kakwangura s’est soldée par l'évasion de plus de 800 détenus.




Job KAKULE

Job KAKULE - 12/08/2022 17:00 - Répondre 

😭😭😭