Les FARDC ont mis la main sur les armes détenues illégalement par des éléments Nyatura ce vendredi 07 janvier dans la ferme de Bunyole à Mushaki vers Kadirish en territoire de Masisi.

Mais il faut dire que le territoire de Masisi possède plusieurs caches d'armes, laissées par des ex-mouvements rebelles, en plus des armes détenues illégalement par des groupes armés.

Selon la police, 9 familles sur 10 possèdent au moins une arme à feu.

Et plusieurs sources affirment que ces armes saisies appartiennent au M23, cet ex-mouvement rebelle qui a repris ses activités depuis le mois de décembre dernier.

Pour rappel, les FARDC avaient affirmaient que ce mouvement rebelle étai à la base de différentes attaques contre ses positions ces derniers mois.

Selon des sources concordantes, le général autoproclamé Sultani Makenga disposerait à ce jour de plus de 300 hommes, ces derniers provenant majoritairement des territoires de Masisi et de Rutshuru.

Parmi eux, des anciens rendus qui sont retournés dans la brousse abandonnant au passage les camps de cantonnement faute de prise en charge correct de la part du gouvernement.

A ce sujet, d'autres rendus fustigent encore leurs conditions de vie.