Fermé depuis la chute de la ville de Goma entre les mains des rebelles du M23 en janvier dernier, l’aéroport international de Goma sera bientôt réouvert.

En effet, les derniers travaux d'entretien sont en cours par une équipe de nettoyage spécialisée qui est assisté par des casques bleus de la MONUSCO ainsi que l’UNMAS ; ceci, après un travail de déminage du tarmac de l'aéroport effectués il y a quelques jours.

Il faut dire que la réouverture de l’aéroport international de Goma est demandée depuis plusieurs mois par les acteurs humanitaires, notamment le Coordonnateur humanitaire en RDC, Bruno Lemarquis, qui avait souligné que ce dernier constitue un point d'accès crucial à l'aide humanitaire.

Mais récemment, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, affirmait que c’est bien le gouvernement congolais qui bloque la réouverture de l'aéroport international de Goma du fait que le chef-lieu de la province du Nord-Kivu est occupé par le M23.

Reste à savoir si l'aéroport international de Goma sera effectivement réouvert et s’il reprendra avec ses activités puisque sa fermeture est toujours présentés par le mouvement rebelle comme une mesure de restriction, tout comme celle de la fermeture des banques commerciales, qui entrave les activités socioéconomiques de la population civile vivant dans cette zone.




Dr MUMBERE VITAVA CHRISTIAN

Dr MUMBERE VITAVA CHRISTIAN - 11/07/2025 15:32 - Répondre 

Bonjour. Juste mes vives félicitations au média pour des informations en temps réel et juste pour nous vivons à GOMA