Au total, 90 opérations ont été menées par le secteur central de la MONUSCO au courant de la semaine dernière.

C'est le nouveau commandant des opérations de cette zone, SACHIN KHOKHAR, qui a fait cette annonce au cours du briefing hebdomadaire avec la presse locale, tenu ce mardi 1er Mars 2022 à Goma.

Comme prescrit par le mandat de la MONUSCO, ces différentes opérations visent principalement à assurer la protection de civils dans les zones touchées par les affrontements avec les groupes armés.

C'est ainsi que le commandant du secteur central est revenu sur l'opération dite '' sentinelle de la forêt vert '' qui a été lancé dans le Rutshuru et à Mambassa pour contrecarrer toute tentative d'attaque des M23 et des tout autre groupe armé qui cherche à perturber la quiétude de la population.

Du côté civil, un forum de dialogue a été tenu à Munigi dans le territoire de Nyiragongo, toujours dans cette semaine, sous la facilitation de la section des affaires civiles.

Les participants ont parlé des facteurs qui déclenchent l'insécurité dans cette partie, notamment l'activisme des bandits armés, les manipulation politiques des conflits coutumiers, les rivalités entre les jeunes pour le leadership et même la mauvaise foi des éléments de l'ordre, a indiqué Amadou Bâ, responsable de l'information publique de l'ONU à Goma.

L’on assure que l'armée loyaliste est en action dans cette partie de la province pour bouter l'ennemi hors d'état de nuire.