C'est qu'à dit ce mercredi 16 Août 2023 , Madame Queen Mughole une des femmes leaders d'opinion de la région de Beni dans un entretien avec Grands lacs News en réaction aux activités de la table ronde ténue à Kinshasa sous l'égide du gouvernement congolais sur l'avenir de l'état de siège.

Pour Madame Masika Queen Mughole : "le président avait décrété l'état de siège pour ramener la paix chez nous à l'Est. Nos Députés et autres acteurs des forces vives revenant du terrain avec des faits concrets sont à Kinshasa, une fois dans l'histoire autorisés à exposer librement la situation de l'Est profitez-en et dites que c'est maintenant ou jamais"

Q. Mughole appelle le gouvernement a levée l'état de siège et se penché sur rétablissement effectif de la paix dans Cette partie du territoire national.

"En tant que l'une des victimes de cette crise qui a longtemps perduré , je demande aux autorités d'utiliser toutes les forces pour restaurer la paix. Du côté de la population, nous sommes prête à vous soutenir pour que la paix revienne. Etat de siège ou pas ramenez nous la paix"

C'est depuis début Mai 2021 que , la présidence de la République Démocratique du Congo avait décrété l'état de siège pour endiguer l'insécurité grandissante dans les provinces de l'Ituri et Nord-Kivu.