La députée Adèle Bazinane Maheche a condamné avec fermeté les événements malheureux qui se sont produits dans les villages Buhene et Kihisi il y a quelques jours et qui ont causé une dizaine de morts et plusieurs blessés.

Devant les chevaliers de la plume ce mardi 20 avril 2021, l’élue de Nyiragongo a dit regretter la barbarie à laquelle se sont livrées certaines personnes pour semer des troubles et manupiler quelques jeunes dans ce territoire, précisément dans les villages Buhene et Kihisi.

 A cet effet, elle a introduit une motion incidentielle dans la plénière  du 19 avril dernier pour que la question sécuritaire du territoire de Nyiragongo soit prise avec beaucoup de sérieux au niveau de l'Assemblée Provinciale « j'ai soulevé une motion incidentielle par rapport à la question sécuritaire qui prévaut actuellement dans le territoire de Nyiragongo et plus particulièrement dans le village kihisi et Buhene, j'étais heureuse car les députés se sont appropriés cette question »' a-t-elle révélé.
Elle a continué en appelant à tout le monde de faire preuve du patriotisme pour ne pas tomber dans  le piège des ennemis de la paix.

Au finish la députée a appelé la population de Nyiragongo calme et à ne pas se fier aux rumeurs, car la situation est sous contrôle des forces armées de sécurité et de défense.