« L’Etat congolais et la MONUSCO s’accordent pour harmoniser et concrétiser le plan de retrait de cette Mission Onusienne. J’appelle donc tous les jeunes à avoir un esprit apaisé et ne pas chercher à forcer une porte déjà ouverte ».

Tels sont les propos du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-Général Ndima Constant, a sanctionné la cérémonie de lancement officiel du processus global de transition de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo, ainsi que la validation des Termes de référence de l’Equipe Intégrée de Transition du Nord-Kivu.

Réunis dans la grande salle de Cap Kivu Hôtel, personnalités de la société civile, autorités étatiques ainsi que des membres des agences onusiennes ont été briefés sur les missions et les objectifs de cette nouvelle structure qui sera chapeautée par l’autorité provinciale, portant essentiellement sur la transition et le retrait progressif et responsable de la MONUSCO en RDC.

Dans la foulée, il a été procédé à l’installation des 18 membres qui composent l’EPIT/NK, provenant du gouvernement provincial du Nord-Kivu, de la MONUSCO ainsi que de l’équipe pays des Nations-Unies.

Prenant à cette séance, la cheffe de la MONUSCO Goma, Laila Burhul, qui est revenue sur le bilan de cette mission Onusienne en RDC, a signifié que cette dernière reste engagée à sa mission de maintien de la paix et de la protection des civils.

« Il est vrai que la situation ici dans la province et dans l’Est reste tourmentée. C’est une réalité, mais je ne pense pas qu’on peut dire que la MONUSCO a failli à sa mission, ni même que les autorités congolaises ont failli elles aussi à leur mission. Car la volonté et l’engagement demeurent, pour essayer de trouver des solutions durables et endiguer la guerre. »

De son côté, le responsable de l’équipe pays des Nations-Unies a précisé que le retrait de la MONUSCO ne concerne pas les autres agences Onusiennes qui continuerons d’appuyer le gouvernement congolais dans la prise en charge des populations civiles.

« Il n’est pas question actuellement du retrait et agences des Nations Unies de la RDC », a-t-il signifié.




Joseph Seven

Joseph Seven - 15/06/2023 20:12 - Répondre 

👍👍👍


Joseph Seven

Joseph Seven - 15/06/2023 20:12 - Répondre 

👍👍👍