Le M23 a partiellement évacué Bunagana et Chengerero.

Voilà la conclusion du Bureau conjoint comprenant le Mécanisme ad hoc de vérification (MAV), la Force régionale l'EAC, le Mécanisme conjoint de vérification élargi ( EJVM) et le Mécanisme communautaire de surveillance et de vérification de l'Afrique de l'Est (EAC-MVM), faite le week-end dernier après une nouvelle vérification du retrait en cours de ce groupe rebelle dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. 

Un officier de l'armée Ougandaise a reçu le Bureau conjoint dirigé par le lieutenant-général Angolais Nassone João, en compagnie notamment du commandant de la force régionale de l'EAC Jeff Nyagah.

Il les a informés de la situation sécuritaire actuelle, revenant sur les opérations en cours et notamment la protection des civils, l'ouverture de la route principale d'approvisionnement Bunagana-Rutshuru-Rumangabo-Goma et l'amélioration de Soutien humanitaire.

 Le Bureau conjoint a noté que bien que le poste frontière de Bunagana soit resté fermé sur ordre du gouverneur du Nord-Kivu au plus fort de l'incursion du M23 en juin 2022, les activités le long de la route principale d'approvisionnement Bunagana-Rutshuru-Rumangabo-Goma ont considérablement augmenté, un indicateur d'amélioration de la sécurité le long de la RN2 résultant du déploiement complet des troupes de ougandaises dans la zone, souligne-t-on. 

Ils ont noté que des efforts sont déployés pour rouvrir le poste frontière de Bunagana, un point de transit et de commerce transfrontalier crucial entre l'ouest de l'Ouganda et l'est de la RDC, en vue de renforcer le commerce entre les deux pays voisins.