Le député provincial du Nord-Kivu Promesse Matofali, propose de doter les populations de Beni (Nord-Kivu), Mambasa, Irumu et Djugu (Ituri) des armes pour les aider à se défendre contre les groupes armés ADF et CODECO, auteurs des tueries des civils.

Dans une correspondance lui adressée le 21 mars dernier, lors de son séjour à Kinshasa dans le cadre du séminaire sur le développement des 145 territoires, l'élu de Butembo (Nord-Kivu), qui fait référence à la situation en Ukraine, où les civils ont été armés pour se défendre contre les envahisseurs russes, explique qu’il est à ce jour nécessaire de renforcer les efforts de traque de l'ennemi qui n'ont pas jusque-là permis de ramener la paix dans l'est du pays.

« Il y a eu une succession d'opérations militaires, il y a eu état de siège, il y a maintenant la mutualisation des forces entre notre armée et celle de l'Ouganda, mais tous ces efforts consentis, avec la bonne volonté du Chef de l'État, n'ont pas arrêté les massacres sur terrain. Nous avons curieusement suivi les déclarations de l'armée selon lesquelles les ADF se sont aujourd'hui dispersés dans le Ruwenzori et qu'ils opèrent en petits groupes difficiles à traquer […] Devant ces défis, et face à la poursuite des massacres, nous demandons au Chef de l'État d'expérimenter l'autre stratégie efficace, celle de doter les citoyens des armes pour qu'ils se protègent », explique le député provincial Promesse Matofali. 

Il précise toutefois que cette mesure devra être encadrée pour éviter les dérapages.

Promesse Matofali dit avoir expliqué la démarche au président du Sénat, aux sénateurs et autres députés, lors de son séjour à Kinshasa.

Il espère qu'ils pourront aider à valider cette méthode en remplacement de l'état de siège qui peine à produire des résultats escomptés. 

Il faut dire que ce n'est pas la première fois qu’une telle proposition, d'armement des citoyens pour la pacification de la région, est présentée.

Mais certains analystes ne sont pas d’accord avec une telle mesure qui risque d’accroître le taux de criminalité dans cette région, qui connait encore des séquelles des guerres dans le passé.




Richard KUBUYA

Richard KUBUYA - 23/03/2022 22:02 - Répondre 

🤔🤔🤔