Dans une note de service, publiée le 25 janvier dernier, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba, a décidé de mettre un terme aux avantages sociaux que percevaient jusque-là les membres du gouvernement provincial en congé ainsi que ceux de l'Assemblée provinciale.

Il explique que cela c’est « pour le bon fonctionnement des activités du gouvernement militaire du Nord-Kivu et pour l'efficacité de l'exécution des orientations de l'autorité provinciale. »

« Les cadres politiques non actifs cessent d'être éligibles à la paie mensuelle jusqu'à la reprise de leurs fonctions », précise ce document.

En clair, seul le gouverneur Carly Kasivita, le vice-gouverneur ainsi que 10 ministres et 4 commissaires généraux restent éligibles à la paie mensuelle, mais pas les autres membres de leurs cabinets ou encore les autres collaborateurs.

Par ailleurs, le gouverneur Ndima Constant décide d'accorder un fonds hebdomadaire de 1 000 dollars à son Directeur de Cabinet pour couvrir les urgences du cabinet, alors qu’un autre fonds hebdomadaire de 500 dollars sera alloué aux conseillers principaux en charge des opérations et renseignements.

Les conseillers principaux en charge de la communication et des Finances ainsi que l'expert près le gouverneur en charge du budget, recevront aussi chaque semaine un montant de 500 dollars comme frais de fonctionnement.

Mais certains observateurs estiment que cette décision est en contradiction avec l'ordonnance présidentielle portant instauration de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri qui souligne que les autorités politiques mises en congé « continuent de bénéficier de leurs avantages sociaux. »




Job KAKULE

Job KAKULE - 09/02/2022 06:51 - Répondre 

🤔🤔🤔