Dans un arrêté signé ce vendredi 12 avril 2024, le gouverneur militaire du Nord-Kivu le Général-Major Cirimwami Nkuba Péter portant mesures conservatoires relatives au Bloc Congo ya Sika à Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni vient d'annuler les travaux de la commission mise en place en vertu de l'ordre de mission collectif N°01/031/CAB/GP-NK/2024.

Dans cet arrêté, le Général-Major Cirimwami Nkuba indique que : « le bornage des parcelles dans le site Congo ya Sika est interdit et toutes les bornes déjà placées sont évacuées ».

L'exécutif provincial, dans ce même arrêté suspend toutes les activités sur le site Congo ya Sika excepté la récolte pour la saison culturale en cours.

Péter Cirimwami Nkuba fait savoir qu'une commission ad-hoc sera mise en place pour établir le polygonal et recenser les occupants du site Congo ya Sika : "pour procéder aux travaux d'aménagement provisoire de la superficie ayant fait l'objet du procès verbal de matérialisation des limites du Parc National des Virunga à Kasindi-Lubiriha du 06 janvier 2024, en attendant un éventuel déclassement de l'espace par le pouvoir central,..." avons lu dans ce document officiel du gouverneur militaire.

Le vendredi 06 avril 2024, une délégation du gouvernement provincial est arrivée au poste frontalier de Kasindi, en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni. Objectif, venir s’imprégner du conflit foncier opposant les riverains du Parc National des Virunga et l’ICCN. Composée également de l’avocat général de la cour militaire de Goma, cette équipe avait pour mission de transmettre le rapport terrain à l’exécutif provincial.