C'est au cours d’une conférence de presse ce jeudi 17 mars sur l'effectivité du processus de décentralisation à travers l'organisation des élections locales, municipales et urbaines au Nord-Kivu que les jeunes des clubs de paix, réunis au sein de Congo Peace Network ont exigé la tenue des élections des entités décentralisées.

Ceux-ci, qui ont adressé une note de plaidoirie au secrétaire exécutif de la CENI au Nord-Kivu, ont souligné que cette problématique perdure en RDC depuis le cycle électoral de 2006.

Devant la presse locale, madame Rolande Masudi a fait savoir que ces jeunes du Nord Kivu réclament la tenue de ces élections au cours du prochain scrutin de 2023, car ces élections seront un moyen d’améliorer la gouvernance et renforcer le processus de paix dans les ETD.

Elle a également expliqué qu’il est plus facile pour les citoyens d’interpeller leurs élus locaux, d’instaurer un dialogue et des instances de concertation plutôt qu’avec des élus provinciaux ou nationaux qui siègent dans la capitale ou les chefs-lieux des provinces, loin de leurs électeurs et donc de leurs préoccupations.

« Les élections locales sont cruciales car elles permettent la participation citoyenne, autrement dit, le contrôle citoyen à la base qui impulse une nouvelle gouvernementalité de la base vers le haut du système politique. Pour les jeunes des clubs de paix, le processus électoral en RDC restera incomplet tant que les élections locales n’auront pas été organisées. Elles ont un rôle à jouer dans le processus de paix en RDC, car elles permettront de créer des espaces politiques ouverts et démocratiques, où le dialogue et la négociation seraient possibles », a-t-elle indiqué, ajoutant que ces espaces politiques locaux peuvent faciliter la gestion et la résolution des conflits locaux.

Intervenant de son côté, maître PATRICK MUKOMBA a signifié que le retard dans la mise en place des entités territoriales décentralisées conformément à la constitution du 18 Février 2006 telle que modifiée en 2011, a un impact négatif sur la consolidation de la démocratie au niveau local, et par ricochet, sur le développement des ETD, et pourtant l'élection de leurs animateurs, contribue au renforcement de l’état de droit et à la gouvernance participative locale. 

A lui d'ajouter qu'au travers ces élections les populations vont avoir en face d’elles les autorités locales légitimes, élues et qui seront redevables sur base de leur projet de société.