
Lors d’un meeting populaire organisé ce samedi 9 août à Kayna en territoire de Lubero au Nord-Kivu, l’ancien ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Paluku Kisaka Yereayere, a officiellement confirmé son appartenance au M23.
Durant son intervention en kinande, la langue locale, Paluku Kisaka Yereyere s’est présenté en tant que membre déclaré de ce mouvement armé, exprimant sa ferme détermination à combattre ce qu’il qualifie de « dictature » du président Félix Tshisekedi.
Il a par ailleurs annoncé la « libération » imminente de grandes villes stratégiques telles que Kisangani et Bunia, affirmant posséder la formation militaire nécessaire pour assumer pleinement son rôle au sein de ce mouvement rebelle qui occupe une bonne partie de la province du Nord-Kivu.
#RDC|🇨🇩L'ancien Ministre congolais de la Pêche et de l'Élevage, Paluku YEREYERE, a rejoint le mouvement rebelle AFC/M23. Il a été aperçu en première ligne ce samedi lors d'une opération de sensibilisation des jeunes de Lubero en faveur de leur intégration dans la rébellion pic.twitter.com/HQsyma70LN
— Justin KABUMBA (@kabumba_justin) August 9, 2025
Originaire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, Paluku Kisaka Yereyere est également président du parti politique ACDRé.
Lors des élections législatives de 2023, il s’est présenté comme candidat, en alliance avec Moïse Katumbi, mais sans succès.
Il était membre du gouvernement de Samy Badibanga à l’issue du dialogue national initié par l’ancien Président Joseph Kabila.
1 Commentaire
Joseph Seven - 10/08/2025 20:56 - Répondre
🤔🤔🤔