La notabilité du territoire de Rutshuru plaide pour la création d'un fonds pour l'encadrement de prisonniers car beaucoup de nombreuses maisons carcérales ont des problèmes de vivres, et beaucoup de détenus meurent de faim.

Celle-ci propose l'exploitation du champ pénitentiaire de Nyongera qui se situe à1 km de la commune rurale de Rutshuru et à 70 km au Nord de Goma.

« Ce champ est de plus de 100 hectares et peut nourrir tous les prisons de la province », explique les notables de Rutshuru qui indiquent que le champ pénitentiaire de Nyongera abrite ce jour des réfugiés dont, « nous ignorons leur origine depuis plus d'une année et demi et qui sont devenus source d'insécurité dans les agglomérations de les cités de Kiwanja, Katoro et Kinyandonyi », ajoutent-ils.
« Une fois ce champ exploité, cela peut alléger nos pauvres citoyens qui se sacrifient chaque dimanche pour assister les prisonniers en vivres », soulignent-ils.

Ceux-ci déplorent également que les prisons sont devenues des lieux de repos : « Le gouvernement doit faire tout pour occuper nos prisonniers et ainsi lutter contre la faim dans nos prisons. »




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 07/02/2021 15:23 - Répondre 

👍👍👍