La décision portant interdiction de circulation des véhicules en vitres teintées sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu, annoncée il y a quelques jours par le gouverneur militaire, le Général Peter Cirimwami fait débat.
Présentée comme une mesure sécuritaire devant permettre à « anticiper des cas d'infiltration à partir des véhicules vitres teintées », alors que le pays mène la guerre contre le M23, soutenu par l’armée rwandaise ; cette décision a pris une tournure pour le moins « lucrative. »
En effet, l’autorité provinciale a annoncé la mise en place d’une « commission d'identification des véhicules conçus avec des vitres teintées. »
Chaque propriétaire de cette marque de véhicule est ainsi tenu de se faire identifier moyennant une somme de 20 dollars.
#RDC : NOTE CIRCULAIRE DU GOUVERNEUR MILITAIRE INTÉRIMAIRE DU #NORD_KIVU , LE GÉNÉRAL-MAJOR PETER CIRIMWAMI CONCERNANT LA MISE EN PLACE DE LA COMMISSION PROVINCIALE D'IDENTIFICATION DES VÉHICULES AUX VITRES TEINTÉES D'ORIGINE . pic.twitter.com/oFhXmz2AKB
— MAO ZIGABE (@maozigabe) February 26, 2024
Dans une note circulaire à cet effet, le gouverneur militaire du Nord-Kivu souligne qu’une amende de 50 dollars sera en plus payée par tout celui qui n’aura pas identifié son véhicule endéans 7 jours.
Une démarche dénoncée par nombre de propriétaires de véhicules en ville de Goma ainsi que dans d’autres villes du Nord-Kivu qui présentent cette décision comme un moyen d'extorsion et rançonnement qui met à mal la population dans cette partie de la RDC en proie à la guerre.
#RDC: Cher Président Félix Tshisekedi, je fais cette vidéo pour vous : LES POPULATIONS DES ZONES SOUS ÉTAT DE SIÈGE ÉTOUFFENT À CAUSE DES TAXES !
— Rodriguez Katsuva MD (@Katsuva_R) February 26, 2024
Vous êtes le commandant suprême des forces armées et de la police, vous pouvez mettre fin à leurs manigances ! pic.twitter.com/EwBVv5hTTP
0 Commentaire