L’armée congolaise a pilonné depuis ce mercredi matin les positions des rebelles du M23 à Chanzu, Mbuzi et Runyonyi en territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.

D’après les sources sur place, les Forces Armées de la RDC ont récupéré de nombreuses collines ce jour, au point de contrôler la paroisse de Jomba, Bugusa et ses environs.

De fortes détonations ont été entendues dans la zone, alors que l'armée congolaise s’est considérablement approchée de Chanzu et Runyonyi, sans l'appui des casques bleus de la MONUSCO.

Dans l’après-midi, la situation est restée confuse sur terrain, un nouveau déplacement massif de la population a été signalée.

Dans la foulée, le M23 a affirmé avoir riposté à l’offensive des FARDC qui n’ont plus progressé.

Notez que la société civile rapporte un lourd bilan de 14 civils tués,37 000 déplacés internes et 13 000 réfugiés en Ouganda aux côtés des dégâts matériels importants enregistrés depuis la semaine dernière.

Pour rappel, le M23 avait décrété un cessez-le-feu unilatéral pour "permettre aux autorités congolaises d’amorcer un dialogue pour un règlement pacifique de cette crise."




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 06/04/2022 19:49 - Répondre 

🤔🤔🤔