Le député provincial du Nord-Kivu, Promesse Matofali, s’est prêté à un exercice d’évaluer, devant la presse locale, l’an un du gouverneur Carly Nzanzu Kasivita à la tête de la provine.
Cet élu de Butembo qui a tenu a rappelé les circonstances de l’élection de Carly Kasivita à la tête du Nord-Kivu, soulignant les attentes d’un changement profond dans la province et ce, dans tous les secteurs, a vivement critiqué la gouvernance du nouveau gouverneur jugeant même son bilan de « très sombre », avant d’ajouter que celui-ci « n’aspire pas confiance ».

Celui-ci s’est arrêté sur 3 secteurs dont le secteur foncier, un secteur qu’il a présenté comme sensible et problématique en province où la gestion de la terre a toujours été source de nombreux conflits aux conséquences dangereuses sur la paix sociale. 
« En ville de Butembo ce ne sont que des déguerpissements de la population, et plus de 60% des terres sont menacées », a précisé le député provincial.
Parlant du secteur minier, il a pointé du doigt une mégestion de la part de l’autorité provinciale et est revenu sur le conflit entre les sociétés SMB et COPERAMA, un qui est à la base d’une insécurité en territoire de Masisi, occasionnant mort d’hommes ; ici il a dénoncé « le silence » du gouverneur de province.
« Nous appelons les autres députés à de tirer les conséquences de ce manque de vision à la tête de la province du Nord-Kivu, nous devons revêtir cette casquette de changement pour espérer avoir la confiance de la population en 2020. »

Sur l’actuelle situation du Coronavirus, le député Promesse Matofali a déploré ce qu’il qualifie de complaisance de la part du gouvernent provincial dans la gestion de cette pandémie, à l’exemple du cas des congolais rapatriés qui n’ont pas observés la période de quarantaine de 14 jours.
Enfin, il a parlé de l’insécurité grandissante à Goma avec le phénomène des 40 voleurs et l’opération Kasuku de Butembo et à Beni laissant place à une criminalité aigüe.

Retrouvez son intervention en vidéo sur https://youtu.be/Q4ojYYJsBhI.

 




Richard KUBUYA

Richard KUBUYA - 30/05/2020 22:05 - Répondre 

🤔🤔🤔