Les troupes de la Force régionale de l'EAC déployées à Kibumba en territoire de Nyiragongo affirment avoir repoussé ce mercredi 12 avril 2023 une attaque armée dans leur zone d'opération.

Celle-ci a été menée par un groupe d'auto-défense assimilé aux Wazalendu qui, d'après la force régionale, « avaient l'intention de commettre des atrocités dans cette région. »

Elle affirme avoir réagi rapidement en repoussant l'attaque.          

Elle affirme par ailleurs avoir renforcé depuis les patrouilles dans les zones pour dissuader toute nouvelle menace, en particulier pour la population locale qui a été appelée à poursuivre ses activités normalement.

Dans la foulée, l'armée congolaise qui a rejeté la responsabilité de cet accrochage, a annoncé avoir interpellé au moins 59 jeunes qui étaient munis de 4 armes AK47.

« Il y a eu échanges des tirs au niveau du Mont Nyundo, dans le groupement Kibumba, une défensive occupée autrefois par le M23, où nous tous, par rapport au processus en cours, savons que le M23 s'était déjà retiré. C'est là qu'il y a eu échange des tirs avec la jeunesse appelée communément les Wazalendu, habitant le milieu. Ce sont des affrontements qui n'ont aucun lien avec les FARDC », a dit le lieutenant-colonel Njike Kaiko, porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2.




Joseph Seven

Joseph Seven - 12/04/2023 22:52 - Répondre 

🤔🤔🤔