Le Commandant de la Force Régionale de l’EAC, le Général-Major Aphaxard Kiugu, a effectué le mercredi 15 novembre 2023 une visite de commandement aux troupes déployées à la base opérationnelle avancée de Kibumba, à la position du peloton de Kanyamahoro et à la base logistique de Kibati.

Ceci, cans un contexte d'affrontements intensifiés dans la zone d'opération conjointe suite à une rupture du cessez-le-feu entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23.

A Kibumba le Commandant de la Froce Régionale a été reçu par le Commandant du Contingent kenyan, le Colonel Daniel Rotich qui l'a informé de la situation sécuritaire actuelle.

Le Général Aphaxard a pris connaissance de la recrudescence des affrontements au sein de cette zone d'opération conjointe, « qui continuent d'entraver les efforts de paix régionaux et de menacer davantage la sécurité de la population locale », indique-t-on.

Ce dernier a félicité les troupes pour leur engagement, leur professionnalisme et leur courage dans l'exercice de leurs fonctions dans un environnement instable.

Il a par ailleurs regretté la mort d’un militaire kenyan le 24 octobre à la suite d'un obus de mortier hostile, et a déclaré que son service ne sera jamais oublié : « Vous avez fait tout votre possible pour aider les habitants chaque fois qu'ils sont touchés par les affrontements en cours, et cet esprit doit être maintenu car vous avez la responsabilité de les protéger », a déclaré le Général Aphaxard qui a rendu, dans la foulée, une visite aux troupes à Kanyamahoro et les a encouragées à rester vigilantes et à assurer la protection des forces contre les tirs directs et indirects.

À la base logistique de Kibati, le commandant dela Froce Régionale de l’EAC a félicité les troupes du Kenya, de la RDC et du Soudan du Sud pour leur coopération, et leur a demandé d'apprendre les uns des autres autant que possible, tout en respectant des normes élevées de discipline militaire.