« Nos mandats ne sont pas en compétition mais ils sont complémentaires. »

C'est par ces mots que le facilitateur désigné par la communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) Uhuru Kenyatta, a ouvert la séance de briefing ce dimanche soir avec le staff de la MONUSCO à leur quartier général de Gombe/Utexafrica à Kinshasa.

L'objectif de cette rencontre avec le staff onusien conduit par sa cheffe, Bintou Keita, était d'échanger sur les domaines de collaboration entre la force onusienne et le processus politique de Nairobi que mène l'ancien chef de l'état kenyan ainsi que l'échange des informations avec cette force multinationale.

Uhuru Kenyatta a remercié la MONUSCO pour l'appui logistique que cette mission apporte au processus politique qu'il mène depuis avril 2022.

Sur son mandat, le Facilitateur a été clair : « apporter un appui au gouvernement de la RDC. »

Uhuru Kenyatta a insisté sur la complémentarité, le partenariat, la collaboration, la synergie et la franchise entre les forces en présence.

Au sujet des combats sur terrain entre les FARDC et les groupes armés appuyés par le Rwanda, les deux parties s'accordent à reconnaître qu'ils visent à détourner l'attention à l'essentiel et à obtenir coûte que coûte un dialogue avec les groupes réfractaires au processus politique. 

Notez que les consultations avec les représentants des forces vives et leaders communautaires du Grand Kivu se sont poursuivies ce lundi 14 novembre.




Job KAKULE

Job KAKULE - 14/11/2022 18:15 - Répondre 

🤔🤔🤔