Arrivé en ville de Goma dans l’avant-midi de ce mardi 06 juillet 2021 en partance pour Bukavu, le président du sénat BAHATI LUKWEBO s’est confié à la presse de Goma en revenant notamment sur le dossier Matata Ponyo.

Pour le président de cette chambre haute du parlement, son bureau a appliqué les lois et le règlement intérieur du Senat dans un autre dossier cette fois en autorisant les poursuites et la levée des immunités parlementaires du sénateur Matata Ponyo.

« Dans le dossier de Matata PONYO nous avons appliqué les lois et le règlement intérieur du Senat dans tous ses articles au sujet de la levée de ses immunités. Au départ il y avait ce dossier qui concernait BukangaLonzo et nous avons laissé à chaque sénateur la possibilité de s’exprimer en âme et conscience et vous avez suivi le résultat. Quelques temps après, on nous a saisi sur un autre dossier qui concerne l’indemnisation des propriétaires des biens zairianisés, des anciens propriétaires », a indiqué Modeste BAHATI LUKWEBO précisant que la justice a estimé qu’il y a des bénéficiaires du trésor public qu’on n’arrive pas à retracer et considérés de fait comme fictifs.

« Il revenait au bureau du sénat de pouvoir donner l’occasion au sénateur Matata de donner ses moyens de défense à la justice », ajoute-t-il.

Le président du sénat a indiqué par ailleurs que la chambre haute a pris l’engagement de venir en aide aux sinistrés du Volcan Nyiragongo et que chaque sénateur devra contribuer 1 500 dollars pour trois mois en vue de secourir la population qui a été victime de l’éruption volcanique du 22 Mai 2021 dernier.

Modeste BAHATI LUKWEBO qui va prendre part aux cérémonies de 40 ème jour du décès de sa mère va également communier avec sa base du Sud-Kivu.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 06/07/2021 23:43 - Répondre 

🤔🤔🤔